Le stress est une réaction physiologique normale qui est même très utile dans certaines situations. C’est la réaction corporelle face à un danger imminent. Elle permet la libération d’hormones, entre autres l’adrénaline, qui permettent d’augmenter le rythme cardiaque et de préparer tout le corps à fuir ou à se battre. Et là est le problème, dans le monde actuel, le stress est déclenché par des situations qui ne nécessitent pas de s’enfuir ou de se battre bien au contraire.

Utilité du stress

Un petit niveau de stress permet d’être très alerte. On est pleinement présent à ce qui se passe. Par exemple notre vision et notre ouïe son augmentées. L’attention et la concentration sont aussi meilleures.

De plus, quand on stresse pour quelques choses cela nous indique que c’est important pour nous. Cela peut nous motiver à travailler encore un peu plus.

Donc un peu de stress peut être une bonne chose.

Trop de stress

Votre corps réagit de la même manière quand vous paniquez devant votre copie parce que vous ne savez pas quoi répondre que si vous étiez face à un ours. Votre cerveau prépare votre corps à fuir ou se battre. Il y a alors une augmentation du rythme cardiaque, libération d’énergie pour les muscles et arrêt de certaines connexions au niveau du cortex. Ce sont les parties instinctives du cerveau qui prennent le dessus sur le cortex et la réflexion. Vous n’êtes alors plus capable d’avoir accès à ce que vous avez appris. Ce qui lors d’une épreuve ou d’un contrôle ne va vraiment pas vous aidez. Et vous rentrez dans une boucle infernale : plus vous stressez moins vous avez accès à ce que vous avez appris, ce qui vous fait encore plus stresser

De plus des stress intenses répétés sont néfastes pour la santé, il est donc doublement important d’apprendre à les contrôler.
Dans les semaines qui viennent je vais vous donner différentes techniques qui vous permettront de gérer le stress basal (votre niveau de stress au quotidien) et les pics de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *