Je suis quelqu’un qui a horreur de faire cette page…

Plus sérieusement, je m’appelle Vanessa. Après des études de physiologie puis de psychologie, j’ai fait un master 1 de neurosciences. À la fin de mon stage, la responsable du laboratoire me dit qu’elle veut bien me garder l’année suivante et me met en garde en me disant que si un jour je veux être enseignant-chercheur (ce qui était mon but), je devrais, un jour ou l’autre, “pousser quelqu’un dans les escaliers” car les places sont chères. N’ayant pas l’esprit de compétition et étant convaincue que la connaissance se partage, je décide d’arrêter mes études universitaires que j’aimais pourtant beaucoup.

Suite à cela j’ai du mal à trouver un emploi dans lequel je me sente vraiment bien. Alors un ami m’a posé une question : « Dans quel job, t’es-tu sentie le mieux ? ». Et la réponse était : quand, pendant mes études, je donnais des cours particuliers. Cela m’a permis de me rendre compte à quel point la transmission du savoir était importante pour moi. J’ai donc repris quelques élèves, à la base pour améliorer mes revenus de l’activité professionnelle d’indépendante que j’avais à l’époque. Mais y trouvant plus de sens et d’épanouissement, j’ai accepté de plus en plus d’élèves. De quelques cours je suis vite arrivée à plus de 20. Je suis donc devenue rapidement professeure de cours particulier à plein temps et cela fait maintenant plus de 12 ans.

Il y a quelques années, j’ai fait une formation de 2 ans en coaching à l’institut internationale de coaching de Genève, afin de pouvoir accompagner mes élèves et leurs parents dans les choix d’orientation qui sont souvent un moment angoissant et difficile.

Je suis donc professeure de cours particulier, coach scolaire et coache de vie. J’adore transmettre et accompagner mes élèves afin qu’ils acquièrent les méthodologies et les connaissances demandées au collège et au lycée mais surtout leur permettre de découvrir des méthodes d’apprentissage et de travail personnel qui leur correspondent et qui leur serviront toute leur vie. Et enfin les aider à découvrir ce qu’ils aiment, qui ils sont et ce qu’ils veulent faire comme études/métier.