La rentrée est maintenant passée et le rythme de l’année commence à bien s’installer. Mais avez-vous pris le temps de vous poser pour décider clairement quels sont vos objectifs pour cette année scolaire ? Certains d’entre vous en lisant ses lignes ont peut-être répondu machinalement « bah réussir mon année ». Je vous l’accorde c’est une réponse intéressante mais je ne prendrais pas le temps d’écrire un article si c’était aussi simple. « Réussir son année » peut être très différent d’une personne à une autre. Pour certains ce sera 17 de moyenne générale alors que pour d’autres 12 serait génial et c’est OK. Mais il n’y a pas que les notes qui comptent. Pour certains « réussir son année » se sera d’être accepté dans telle école ou dans telle spécialité… Et je voudrais aussi vous rappeler qu’il n’y a pas que les cours dans la vie et même si je suis ici pour vous parler de méthodes d’apprentissage et de révision ainsi que d’orientation, ce qui se passe dans les autres domaines de votre vie est aussi important. Alors vous aurez peut-être aussi envie de noter comme objectif : avoir un rôle principal dans la pièce de ma troupe de théâtre, jouer tous les matchs avec mon équipe de sport, obtenir ma ceinture verte/rouge/noire au judo ou karaté, avoir mon permis… Il pourrait y avoir encore d’autres types d’objectifs : être moins angoissé(e), être moins timide, être plus patient(e), être plus tolérant(e) avec ma sœur/mon frère/ma maman/mon cousin/mon ami Lucas, être plus serein(e), moins crier…
Je pense que vous commencez à comprendre que le sujet est vaste.

Etape 1 : Lister tous vos objectifs

Passez en revu tous vos domaines de vie (les cours, la famille, les activités extra-scolaires, les amis…) et demandez-vous ce que vous voulez améliorer, changer, réaliser dans chacun d’entre eux. Il peut y en avoir beaucoup ou peu, tous les domaines n’en auront surement pas le même nombre. Prenez une feuille et notez-les tous.

Si vous avez fait l’exercice ci-dessus avant de continuer à lire l’article, j’ai une mauvaise nouvelle c’est que la plupart ne sont pas vraiment des objectifs et je vais vous expliquer juste après pourquoi et comment les transformer en véritables objectifs atteignables. Mais si vous ne l’avez pas fait, je vous invite tout de même à prendre le temps de le faire avant de lire la suite car cet exercice va vous permettre de vous rendre compte s’il y a des domaines dans lesquels vous souhaitez plus de choses. Cela peut vous indiquer différentes informations. Par exemple (et ce ne sont que des exemples pas une liste exhaustive), si vous avez beaucoup d’envies dans un domaine cela peut signifier qu’il est très important pour vous ou que c’est un domaine dans lequel vous êtes très insatisfait(e). A l’inverse s’il n’y a pas ou très peu d’envies cela peut venir du fait que vous vous sentez bien dans cette partie de votre vie ou alors que vous vous en foutez complétement. Si ce dernier cas de figure est dans un domaine comme les cours que vous êtes donc, jusqu’à 15 ans, obligé de suivre, je vous conseille de trouver des motivations car vous êtes coincé(e) avec et qu’en plus, dans un pays comme la France, votre avenir en dépend beaucoup. Je vous donne plus loin dans cet article quelques pistes pour trouver et garder la motivation.

Etape 2 : Transformer les envies en objectifs

Pour que la liste que vous avez rédigée deviennent une véritable liste d’objectifs et non pas juste des envies écrites vite fait et que l’on n’atteindra jamais, il va falloir qu’ils répondent à certains critères.

Comme je vous en parlais dans l’introduction « réussir son année » n’est pas assez Spécifique. Dit autrement, un objectif doit être précis. Si vous le dites à quelqu’un il doit voir exactement de quoi vous parlez.

Ensuite votre objectif doit être Mesurable. Si je reprends certains de mes autres exemples « être serein(e) », « être moins timide » ne sont pas mesurable en l’état mais il est possible qu’ils le deviennent en les précisant. Cela peut donner par exemple : ne plus me retrouver figer devant mes contrôles, ne pas faire plus de X crises de panique par mois, ou pour la timidité : prendre la parole en cours au minimum X fois par semaine, arriver à exprimer quand je ne suis pas d’accord avec ma sœur/ma maman/ mon amie Lisa….

Votre objectif doit être Atteignable/Réalisable. Par ses deux termes, j’entends différentes choses. Tout d’abord l’objectif doit vous concerner. Avoir envie que quelqu’un de votre entourage obtienne tel ou tel truc c’est gentil et peut-être pouvez vous l’aider mais c’est son objectif pas le vôtre. Par exemple « que mon frère ait son code » n’est pas votre objectif. Le vôtre pourrait être « aider mon frère à préparer son code » et sa version mesurable « interroger 2 fois par semaine mon frère sur des questions de code ». Attention tout de même avec ce genre d’objectif que la personne concernée soit OK.
Il faut aussi que l’objectif soit possible à atteindre. Je peux vouloir que l’on arrête la destruction des écosystèmes mais cela ne peut pas être un objectif car je ne peux pas l’atteindre. Je peux faire des dons, adhérer à des associations, signer des pétitions mais je ne peux pas faire changer le monde à moi toute seule.

Enfin votre objectif doit avoir une Temporalité. En plus clair, vous devez placer une date précise à laquelle il doit être atteint. Par exemple « je veux avoir ma ceinture rouge de karaté le 16 juin 2024 lors de la présentation du club » ou « je veux ne faire aucun accès de colère dans les 2 prochains mois soit jusqu’au 1 Décembre » ou « je veux avoir 15 au premier bac blanc de physique »

Cette méthode pour vérifier que vos envies sont bien des objectifs est la méthode SMART.

Etape 3 : Augmenter et garder la motivation pour atteindre vos objectifs

Pour atteindre un objectif il faut savoir pourquoi il est important pour nous de l’atteindre. Sinon cela sera comme les résolutions de début janvier vous allez très vite abandonner.

Il existe deux types de motivation : les motivations intrinsèques (qui nous sont propres, qui viennent de nous) et les motivations extrinsèques (qui viennent de l’extérieur par exemple votre entourage et la société).
Les motivations intrinsèques sont souvent plus puissantes pour maintenir les efforts sur la durée. Cependant les motivations extrinsèques peuvent aussi être très importantes.

Pour découvrir vos motivations, je vous invite à choisir l’objectif de votre liste qui est le plus important pour vous et de trouver 3 choses qui font que vous voulez l’atteindre. C’est ce que l’on appelle les pour quoi. Et une fois que vous avez trouvé vos 3 pour quoi, pour chacun d’entre eux cherchez son ou ses pour quoi. Plus vous irez chercher en profondeur plus votre motivation sera puissante.

Par exemple, « je veux obtenir 15 à mon premier bac blanc de physique ». Les 3 pour quoi pourraient être :

  1. Je veux intégrer une prépa maths/physique (motivation intrinsèque)
  2. Je veux progresser dans cette matière qui m’intéresse depuis que je suis petite (motivation intrinsèque)
  3. Mes parents m’ont promis que je pourrais partir en vacances avec des ami.e.s si je j’avais mon bac avec au minimum mention bien (motivation extrinsèque)

Pour chacun je vais refaire la même chose sur autant de niveau que possible :

  1. => Je veux faire une école d’ingénieur en aéronautique => je veux être ingénieur et travailler sur les moyens de transport de demain
  2. => c’est une matière à propos de laquelle j’échange beaucoup avec mon père => j’aime les discussions que nous avons sur ce sujet
  3. => j’ai trop hâte de partir sans mes parents en vacances

L’idée est d’aller chercher un maximum de motivations différentes et surtout d’aller creuser en profondeur. Allez chercher le pour quoi du pour quoi du pour quoi…

Etape 4 : Méthode du plus petit pas possible

Une fois que vous avez un objectif SMART qui a plein de pour quoi, vous allez pouvoir établir le plan d’attaque pour l’atteindre. Pour certains objectifs, le plan est simple et assez court. Pour d’autres, au contraire, il va falloir plusieurs semaines voire mois et un plus ou moins grand nombre d’étapes.

Pour ne pas vous décourager fasse à un objectif qui vous parez trop gros ou pour ne pas vous y prendre au dernier moment (exemple pour les lectures d’œuvres ou les rédactions de mémoire), je vous invite à segmenter vos objectifs en tout petit pas qui sont effectuables en environ 30 minutes. Cette taille/durée d’étape à deux avantages majeurs :

Si je reprends mon exemple du 15 au bac blanc, les étapes peuvent être :

Comme vous le voyez il y a ici des petits pas qui reviennent chaque semaine voire plusieurs fois par semaine et d’autres qui ne se font que pendant les vacances. Pour d’autres objectifs il y aura aussi des petits pas qui ne se feront qu’une seule fois. Par exemple, si votre objectif est de trouver les écoles dans lesquelles vous allez postuler pour l’année prochaine les petits pas peuvent être :

Certaines étapes devront peut-être être datées. Si vous devez rendre un mémoire, il peut être judicieux de dater précisément le jour où vous voulez avoir fait le plan, puis le jour où il doit être terminé pour votre maman ou un ami est le temps de le relire, le jour où les annexes et la bibliographie doit être bouclée et enfin le jour où il doit-être imprimé et relié… Même chose si vous avez une fiche de lecture à faire, il ne faut pas finir de lire le livre le jour où vous rendez le devoir…

Etape 5 : Afficher

Maintenant que vous avez faire tout ce travail de préparation vous aller le mettre en forme :

Cette affirmation doit être afficher à un endroit que vous voyez plusieurs fois par jour (le mur devant votre bureau, le fond d’écran de votre PC, le frigo, dans les toilettes…).

Plus vous aurez souvent ces informations devant les yeux plus votre objectif avancera régulièrement et rapidement.

Derniers conseils

J’ai essayé, dans cet article, de prendre des exemples variés. Bien évidement il peuvent tous être gérés et organisés avec la même méthodologie, pourtant ils ne vont pas demander la même implication et le même temps. La fiche de lecture d’un lycéen à rendre dans 2 ou 3 semaines ne va pas demander autant de travail que le mémoire d’un étudiant en master 2.

Je vous conseille pour les gros objectifs (ceux qui ont une date de réalisation dans plus d’1 mois et qui demande une progression régulière et/ou ceux qui ont une importance particulière pour vous) de ne pas en avoir plus de 2 voire 3 en même temps car si vous vous éparpillez de trop vous allez soit vous épuiser soit abandonner tout ou partie de vos objectifs. Il vaut mieux avancer régulièrement 2 objectifs car la progression vous donnera envie de continuer plutôt que de vous sentir en difficulté et d’avoir l’impression que rien n’avance vraiment.

Si à un moment vous n’arrivez plus à avancer un objectif relisez vos pour quoi, cela vous permettra de vous redonner de la motivation.

Enfin, partager son objectif avec une ou plusieurs personnes nous engage encore un peu plus à l’atteindre alors n’hésitez pas à en parler à vos proches et à venir le/les partager dans les commentaires du post Instagram de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *