Certains prennent leurs bonnes résolutions au 1er janvier, moi j’en prends pour la rentrée et je pense que lorsque l’on est élève ou étudiant c’est une période propice pour cela. Alors voici une liste de 6 bonnes résolutions pour cette nouvelle année scolaire. Si vous n’êtes pas étudiants, ne partez pas la moitié sont valables pour tout le monde.

Habitude 1 : Passer minimum 30 minutes à l’extérieur

Suivant votre mode de transport et vos habitudes pendant les pauses cela peut-être plus ou moins facile. Si vous avez 5 minutes de marche à pied pour aller prendre le bus et que vous passez vos récrés dans la cour. C’est bon, objectif atteint. Par contre si on vous dépose devant votre établissement en voiture et que vous passez vos pauses dans le préau fermé ou dans les couloirs, là ça se complique.

Votre peau (au minimum les mains et le visage) doit passer au minimum 30 minutes par jour à la lumière du jour. Cela permet à votre corps de faire le plein de vitamine D. Cette dernière entre dans la fabrication d’hormones liées au cycle veille/sommeil. Cela vous permettra donc de mieux dormir mais également d’être plus actif pendant la journée. C’est une des raisons pour lesquelles nous sommes souvent plus fatigués en hiver qu’en été. Mais pas besoin d’un grand soleil même avec des nuages cela fonctionne.

Habitude 2 : Relire les cours du jour

La courbe de l’oubli est extrêmement rapide. Le fait de simplement relire les cours que vous avez eu dans la journée va permettre de faire une première réactivation assez proche de votre découverte des notions. Cela assurera un meilleur ancrage mémoriel avec un minimum d’effort.

Habitude 3 : S’avancer

Si vous ne voulez pas être toujours en train de courir en faisant les choses du jour pour le lendemain, être forcé de refuser une sortie avec des potes parce que vous avez complétement oublié de lire le bouquin de français, je vous conseille de vous avancer. Ce que j’entends par là, c’est que le dimanche soir tout ce que vous avez à faire pour le lundi, mardi et mercredi doit être terminé et le mercredi soir idem pour le jeudi, vendredi et samedi (sauf si vous avez des DST le mercredi après-midi).

Je vous conseille aussi, le weekend de feuilleter votre agenda sur environ 15 jours afin de ne pas oublier les projets et livres donnés longtemps à l’avance car ils prennent du temps, il faut anticiper.

Si vous avez du mal pour cela, je vous conseille de travailler avec une frise comme celle-ci :

Habitude 4 : Préparer les cours du lendemain

Etre attentif, c’est être en attente de … Si vous prenez quelques minutes chaque soir pour lire les titres ou le résumé de ce qui sera traité le lendemain en cours, vous aurez beaucoup moins de mal à rester attentif à ce que diront vos professeurs car votre cerveau fera naturellement le lien avec ce que vous aurez lu la veille. Et plus vous êtes attentif en cours plus votre mémorisation est efficace.

Habitude 5 : Lire 10 minutes par jour

Houla !!! Je sais que je vais en perdre quelques-uns ici. Je sais que beaucoup d’entre vous n’aime pas lire mais je vous promets que simplement 10 minutes par jour fera une grande différence sur votre scolarité et sur toute votre vie. Si vous faites cela, vous aller lire entre 10 et 20 livres en un an. Pensez-vous que si vous faites cela vous aurez acquis des connaissances sur les thèmes que vous aurez lu, du vocabulaire, une meilleure compréhension… ?

Je ne vous dis pas de vous lancer dans des grands classiques de la littérature qui peuvent vous rebuter mais il existe des livres sur tous les sujets inimaginables et dans tous les styles possibles. Alors choisissez ce qui vous plait, la musique, les chevaux, l’informatique… les romans fantastiques, policiers, les livres dont vous êtes le héros, les biographies… Mais lisez !

Habitude 6 : Faire du sport

On parle souvent que le sport est bon pour la santé, mais on parle beaucoup moins qu’il est essentiel pour notre cerveau et notre mémoire. Des études ont montré qu’une activité physique aérobie permet la création de nouveaux neurones dans une zone du cerveau que l’on appelle l’hippocampe. Cette zone est très importante dans la création des nouveaux souvenirs. Je vous laisse tout seul comprendre l’intérêt pour les apprentissages.

Je vous conseille donc d’avoir au minimum 3 vraies séances d’activité physique par semaine. Pourquoi je parle de vraies séances ? Parce que quand j’étais au lycée, l’EPS était loin de me plaire et j’en faisais le moins possible en cours, donc si vous êtes comme je l’étais, vos cours de sport ne compte pas comme une vraie séance.

Par contre pas besoin de prévoir deux heures de tennis ou de football. Si vous aimez ça allez-y mais 45 minutes à une heure de marche soutenue ou de yoga, apprendre une chorégraphie de danse sur Youtube ou faire de la musculation peuvent tout à fait convenir. Il faut que vous transpiriez, mais allez-y doucement au départ si vous n’êtes pas très sportif et augmenter la durée et l’intensité progressivement.

Pour finir

Si aucun de ces conseils ne fait partie de votre quotidien, ne les prenez pas tous en même temps. Commencez par en prendre 2 qui vous paraissent faciles à mettre en place puis ajoutez-en un de plus toutes les semaines. Il faut 4 semaines pour prendre une habitude. Les premiers jours sont souvent faciles grâce à la nouveauté, la deuxième et la troisième semaines sont souvent les plus difficiles, alors on s’accroche et la quatrième semaine sert à ancrer définitivement l’habitude.

Si vous voulez plus d’informations sur la courbe de l’oubli et les réactivations, la frise, l’organisation de vos apprentissages et révision ou les avantages du sport dans les apprentissages, j’ai écrit un livre qui traite de cela et de plein d’autres choses. Il s’appelle Faire mes devoirs… Apprendre… Oui mais comment ??? et vous le trouverez ici