Une mémoire infaillible

une mémoire infaillible

Si je vous disais qu’il existe des méthodes très efficaces, mondialement connues, qui permettent de mémoriser facilement et plus longtemps n’importe quelle information et que l’on ne vous les apprend pas à l’école. Vous me croiriez ?

C’est parfaitement vrai. Ces méthodes existent et sont utilisées par de nombreuses personnes à travers le monde et pourtant ni pendant ma scolarité, ni pendant mes études (j’ai quand même passé 6 ans à l’université) je n’en ai jamais entendu parlé.

Sébastien Martinez, champion de France de mémoire, a écrit un livre qui regroupe un certain nombre de ces méthodes. Même si elles paraissent, au départ, un peu étranges, j’en ai essayé quelques-unes et franchement cela fonctionne très bien.

Que ce soit pour apprendre le vocabulaire de langues étrangères, mémoriser des cartes de géographie, la liste des philosophes du 18ème siècle ou vos dates d’histoire rien ne résistera à ces méthodes. De plus contrairement à un apprentissage par simple répétition la trace mnésique après quelques réactivations sera beaucoup plus importante et perdurera donc plus dans le temps.

Dans le livre, il explique, pas à pas, 4 grandes méthodes :

– le SEL

– la SAC

– le palais de mémoire

– le major système

Pour chacune d’elles, il détaille les étapes de mise en place et explique pourquoi cela fonctionne. Vous avez aussi tout au long du livre des mises en situation qui vous permettent de tester chaque méthode afin de voir tout de suite celles qui vous conviennent le mieux. Avec seulement ces 4 techniques vous allez pouvoir apprendre beaucoup plus facilement et en plus le faire de façon beaucoup plus amusante.

Dans les deux derniers chapitres, il vous montre comment avec ces méthodes vous pouvez progresser en langue étrangère, apprendre une carte de géographie, les os du corps humain ou la classification périodique (très utile pour les étudiants de médecine et pharmacie mais également pour le Bac STSS) mais également comment retenir un visage et y associer le nom avec une seule brève rencontre, comment retenir la structure d’un texte ou d’un cours…

Ce livre est vraiment simple à lire. Il est court et écrit gros ce qui le rend encore plus abordable.

Dans l’article précédent je vous ai conseillé de lire 10 minutes par jour et je pense que comme premier livre il est parfait car il est vraiment agréable à lire, que vous allez pouvoir tester ces méthodes tout de suite. Cela va vous permettre de réduire vos temps d’apprentissage et de révisions et vous retiendrez mieux les prochains livres que vous lirez… C’est vraiment un bon investissement.

Pour ceux qui me connaissent personnellement, j’en ai un exemplaire papier que je veux bien prêter.

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous car il va vraiment faire gagner du temps de mémorisation à ces lecteurs et vous pourrez entre amis vous lancer des défis d’apprentissage.

Sébastien Martinez a aussi un blog qui complète son livre : https://www.sebastien-martinez.com/blog/

Vous pouvez également retrouver une partie de ces méthodes que j’ai résumé dans mon livre Faire ses devoirs… Apprendre… Oui mais comment ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *