Et si vous pouviez tout faire…

Et si après le bac, vous pouviez tout faire… absolument tout… que feriez-vous ?
J’aimerais que vous preniez le temps de vous poser vraiment cette question. Oubliez tout ce que l’on vous a dit, ce que chacun pense que vous devriez faire, ce que la société, les écoles valorisent, ce que vous pensez pouvoir faire ou non… Si vous pouviez tout faire… que feriez-vous ?

Pas de sélection ou concours ?

Partons dans un monde hypothétique pour aller chercher les réponses en nous-même. Imaginons que toutes les filières sont ouvertes à tous. Pas de sélection sur dossier, pas de concours d’entrée, pas de nombre de places limitées. Seul votre choix est important.
Que mettriez-vous sur Parcoursup ? Quelle filière, école choisiriez-vous ? Et maintenant demandez-vous pourquoi celle-ci ?

Avez-vous vraiment réussi à ne prendre que votre envie, vos valeurs en compte ?
Si ce n’est pas le cas recommencez. Laissez vous peut-être un peu de temps pour réfléchir à cette question ? Cherchez au fond de vous, si vous pouviez tout faire, que feriez-vous ?

Et si on vous donner 1000€ par mois ?

Certains penserons que c’est une grosse somme, d’autres que c’est insuffisant mais imaginez que vous ayez la possibilité de toucher 1000€ par mois. Est-ce que vous choisiriez toujours une école proche de chez vos parents ou en profiteriez vous pour enfin quitter le nid ?

Est-ce que vous voudriez toujours entrez dans l’école que vous avez choisie en lisant le paragraphe d’avant ? Ou est-ce que vous décideriez de :

  • voyager, pendant un an, pour découvrir le monde ?
  • faire du bénévolat
  • monter une entreprise
  • faire une mission humanitaire
  • prendre un an pour développer votre passion (dessin, sport, musique…)
  • travailler ou faire des stages, pendant un an, pour découvrir le monde du travail

Retour à la réalité

Maintenant que vous avez répondu à toutes ces questions, je voudrez vous rappelez que quelques soient vos obligations, contraintes et niveau scolaire presque rien ne vous est impossible, si c’est ce que vous voulez vraiment. Je connais des personnes qui :

  • ont fait une prestigieuse école d’ingénieur et qui a ensuite monté une entreprise dans un domaine complètement différent
  • après qu’on l’ai envoyé en bac pro, va aujourd’hui rentrer en école de commerce
  • ont tenté trois ans de suite d’entrer en école d’architecture avant de réussir
  • à qui on a dit au lycée qu’elle ne serez jamais plus que secrétaire et qui est aujourd’hui médecin
  • ….

De plus il existe beaucoup de pays dans le monde où la majorité des jeunes prennent un an pour découvrir le monde, la réalité du monde du travail… Alors pourquoi vous précipitez dans une voie que vous n’avez pas vraiment choisie.

Posez-vous honnêtement cette question, si vous pouviez tout faire, que feriez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *