Réviser en groupe ou pas ?

C’est une question que l’on est nombreux à se poser : Est-ce une bonne idée de réviser en groupe ou pas ?

Les avantages

La motivation

Quand on a prévu une séance, on s’y tient car on sait que les autres y seront et on ne veut pas être celui qui ne sera pas là… Cela permet donc de moins procrastiner.

Les explications

On a tous des choses que l’on a mieux compris que d’autres. Quand vous n’aurez pas compris, vous aurez quelqu’un pour vous réexpliquer et quand ce sera vous qui aiderez un camarade cela vous permettra de vérifier si vous avez réellement tout compris. Et le meilleur moyen d’apprendre et d’enseigner, alors c’est tout bénéf.

Les difficultés

Bien choisir son groupe

Si vous ne prévoyez de travailler qu’avec des personnes qui veulent s’amuser, cela va être une perte de temps. Assurez vous que les personnes présentes veulent vraiment réussir.

La taille du groupe

Si vous êtes trop nombreux vous risquez de ne pas être d’accord sur quoi travailler et vous risquez de vous disperser. Si vous n’êtes que 2 vous pouvez perdre l’émulation du groupe. Je pense qu’être entre 3 et 5 est le nombre idéal.

Prévoir à l’avance

Vous devez savoir avant le début de la séance, les chapitres que vous voulez travailler ensemble. Sinon vous risquez de perdre du temps en début de séance à choisir. En plus, cela permet à chaque participants de regarder ces cours avant et d’avoir des questions à poser aux autres. Cela permettra d’avoir un démarrage rapide et dynamique qui donnera le ton de la session de travail.

Petites idées en plus

Quizz

Préparer un petit quizz pour la fin de la séance. Chaque participant peut prévoir quelques questions à poser à ses camarades. Les questions peuvent être préparées avant la séance si on est assez à l’aise avec les chapitres étudiés en groupe ou pendant la séance, au grès des échanges.

En extérieur

Pourquoi ne pas organiser votre rencontre dans un parc pour profiter du soleil (régule le rythme du sommeil), du chant des oiseaux et du contact de la nature (diminue le stress).

 

Le groupe peut être une vraie force lors de révisions. Par contre, il faut bien choisir ses camarades car cela doit rester des révisions. Avec quelques règles et des pauses qui ne s’éternisent pas (c’est un risque) c’est vraiment très efficace.

Bonnes révisions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *