Restons concentré…

Pour beaucoup de mes élèves me disent avoir du mal à rester concentré quand il font leurs exercices à la maison. J’ai consacré le chapitre 3 de mon livre à la concentration et l’attention. J’y ai détaillé les différents mécanismes en jeu et je vous ai donné des méthodes pour parvenir à mieux rester concentré.

Je vais dans cet article vous donner les bases de quelques méthodes et pour plus de détails et d’autres techniques, je vous laisse aller lire le chapitre 3 de mon livre.

Couper le téléphone

C’est pour moi la toute première chose à faire si l’on veut pouvoir vraiment rester concentrer. On coupe la sonnerie du téléphone, on peut même le mettre en mode avion. Si on n’a que couper la sonnerie, on s’arrange pour ne pas voir l’écran qui va attirer notre regard à chaque fois que l’écran va s’allumer. Ne vous dites pas que vous n’allez juste pas regarder ce qui arrive, c’est impossible et même si vous y arrivez, à chaque fois qu’un message ou un appel va arriver votre cerveau va intégrer l’information et donc être moins concentré sur ce que vous faisiez.

Si vous travailler sur ordinateur, pensez également à couper les notifications.

La cohérence cardiaque

Cette technique permet de rendre les battements du cœur réguliers ce qui n’est pas le cas en temps « normal » (cf. www.youtube.com/watch?v=yoVaWGWzAk4). Effectivement, quand nous sommes stressés, quand nous nous énervons parce que l’on n’arrive pas à faire quelque chose, notre cœur s’emballe. Nos émotions influencent notre cœur mais ce dernier peut aussi influencer notre esprit.
C’est la méthode utilisée par les pilotes de chasse pour augmenter leur concentration. Et tous mes élèves qui ont essayé, on trouvait cela très efficace.

Il existe différentes méthodes pour atteindre la cohérence cardiaque. La plus simple et la plus rapide à mettre en place est la méthode respiratoire. Pour cela, il faut inspirer en 5 secondes puis expirer en 5 secondes et recommencer pendant 5 minutes. Pour vous aider, voici quelques vidéos youtube que j’aime bien :

www.youtube.com/watch?v=22deFxgJF4Q

www.youtube.com/watch?v=aPeWR6NvOq8

www.youtube.com/watch?v=bM3mWlq4M8E

Le temps

Le cerveau humain n’est pas fait pour rester concentré pendant des heures et des heures.De plus se dire, aller, je vais bosser pendant 2 heures peut décourager avant même d’avoir commencé. Alors je vous conseille de vous programmer plusieurs petites séances de travail fractionnées. C’est le principe de la technique Pomodoro à laquelle j’ai consacré un article.

Avoir à coté de soi un papier

Il n’y a pas que les éléments extérieur qui peuvent perturber votre concentration, votre esprit peut également apporter à votre conscience des informations qui n’ont rien à voir avec ce que vous êtes en train de faire. Je vous conseille d’avoir toujours à coté de vous une feuille pour noter toutes les éléments auxquels vous pensez et que vous ne voulez pas oublier mais qui ne sont pas en lien direct avec ce que vous êtes en train de faire. Cela permettra de libérer votre cerveau de cette information et que vous restiez concentré.

Vous pouvez aussi noter sur ce papier toutes les distractions internes et externes qui surviennent pendant votre séance de travail afin de pouvoir trouver des solutions pour les éviter pendant les prochaines sessions.

En plus

Je n’ai bien sûre pas donner les conseils « bateau », comme :

  • travailler dans un endroit calme et ordonnée
  • demander aux personnes présentes de ne pas vous déranger pendant un temps donné
  • de ne pas manger de sucre avant de commencer à travailler

Mais si vous avez des difficultés à vous concentrer, c’est bien évidemment les premières choses à faire.

Pensez aussi à essayer de travailler à différents moment de la journée. Suivant les personnes, on peut travailler mieux le matin ou le soir. Testez et découvrez ce qui est le mieux pour vous.

Travailler avec un casque et de la musique, pas trop forte et sans paroles, aident aussi certaines personnes à mieux se couper des distraction extérieures.

 

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