Pourquoi aller en cours ? Et faire des études ?

En cette période de rentrée, peut-être faites vous partie des jeunes qui se posent ces questions.
Elles peuvent, à mon avis venir de différentes causes :

  • des cours qui vous semblent peu adaptés à vos préoccupations
  • des contenus qui ne sont pas en adéquations avec les métiers de demain (et pour causes il y en a une partie que l’on ne connait même pas…)
  • un monde qui change voir même qui s’écroule… alors à quoi bon…

Savoir d’où l’on part…

Pour pouvoir changer le monde et le système dans lequel on vit, il faut déjà le connaitre. On ne peut pas dire que l’on ne veut plus de quelque chose sans en connaitre le fonctionnement, les rouages et les limites. Pour améliorer ou complétement modifier un mode de fonctionnement, un système ou juste vivre comme on l’entend dans le monde actuel, il faut pouvoir savoir comment nous en sommes arrivés là afin de s’adapter si c’est votre choix ou au contraire de pouvoir s’en affranchir voir de le modifier si tel est votre choix. Mais dans tous les cas, il vous faut connaitre les règles du jeu actuel et comprendre l’histoire qui y mène.

Comprendre les moyens d’actions…

Si vous voulez faire bouger le monde dans lequel vous vivez, après en avoir compris les règles, il va falloir découvrir quels sont vos moyens d’action. Découvrir quelles sont les méthodes qui ont permis au cours de l’histoire de faire avancer les choses. Vous n’êtes pas les premiers à vous dire que le monde ne tourne pas rond et qu’il y a des injustices. Mais ce n’est pas en restant chez vous devant un écran que les choses changeront. Découvrez les choses qui ont été faites au cours de l’histoire (marche, grèves, collectif…).

Rapprochez vous de ce qui est déjà en place dans votre quartier, collège, lycée, université.
Il y a souvent plein de choses qui se font déjà mais on est simplement pas au courant. Si quelque chose vous semble injuste ou pas normal
– parlez en à des camarades
– montez un collectifs avec d’autres élèves et des parents d’élèves
– montez un dossier ou des actions concrètes (légales…) pour faire bouger les choses.

Pour construire un nouveau monde, il faut des connaissances…

Je ne vais prendre que deux exemples mais c’est vrai dans tous les domaines :

  • si vous voulez changer l’agriculture, il faut connaitre comment fonctionnement les sols et les interactions entre tous les éléments d’un écosystème
  • pour créer l’économie de demain, il faut connaitre comment fonctionne les monnaies locales, les micro-crédits…

En conclusion

Que vous vouliez vous insérer dans le monde actuel ou le changer en profondeur, si faut que vous le compreniez. Et il faut que vous acquériez des connaissances pour construire votre vie, selon vos choix. Alors vos cours ne seront sûrement pas suffisants mais ils seront une base de travail pour vous construire….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *