Parcoursup 2018-2019

Enfin nous avons les nouveautés de Parcoursup pour  l’année scolaire 2018-2019. A part les dates, pas de très grands changements par rapport à l’an dernier. Je vous renvoie donc à mon article de l’an dernier qui vous explique en détail le nombre de vœux, les vœux multiples et les différentes étapes du processus.

Les dates de Parcoursup 2018-2019

  • 20 Décembre 2018 : Ouverture du site d’information Parcoursup
  • Du 22 Janvier au 14 Mars 2019 : Inscription et saisie des vœux
  • Jeudi 14 Mars 2019 : Dernier jour de formulation des vœux. Aucun nouveau vœu ne peut être rajouté ensuite mais les vœux existant peuvent être complétés
  • Mercredi 3 Avril 2019 : Dernier jour pour compléter les dossiers et VALIDER les vœux.
  • Mi-mai : Premières réponses des établissements

Je vous mets le lien vers le site du ministère de l’éducation nationale qui à aussi mis les périodes d’échange avec les lycées.

Noter bien ces dates car elles sont vraiment importantes et aucune réclamation ne sera possible.

Conseils pour vivre un parcoursup serein

Commencez le plus tôt possible. Même mes élèves qui savaient ce qu’ils voulaient faire, on connut un moment de stress au moment de boucler les dossiers. La « lettre » à écrire avec si peu de caractères est un vrai travail.

Alors réfléchissez dès maintenant à vos vœux et regardez bien quels sont les critères de sélection. Pour cela je vous conseille le site qui a été créée spécialement pour vous aider à faire votre projet d’orientation. Il est vraiment bien fait.

Dès qu’il ouvre, allez faire un tour sur le site de Parcoursup, pour vous familiariser avec son arborescence.

Dès que possible, commencez à rentrer vos vœux, même si vous en enlevez certains ensuite, cela vous entraînera et vous fera gagner du temps par la suite. Fouillez, le site afin d’en connaitre tous les recoins et ne rien oublier avant de finir vos dossiers.

N’attendez pas dernier moment pour saisir vos vœux puis pour les valider. Le dernier jour, il y a toujours beaucoup de connexions qui ralentissent le site et c’est un stress inutile. Organisez vous afin que tout soit terminé au minimum 48h avant.

En plus

Je vous ai fait une liste des salons d’orientation en Ile de France et voici un site qui répertorie les portes ouvertes des écoles. Il est toujours bien, si on peut, d’aller sur place pour se rendre compte de l’ambiance, du lieu dans lequel ont va passer les prochaines années…

 

3 Comments

  1. Pingback: 3 raisons de déstresser face à vos choix d'orientation - Le savoir en tête

  2. Pingback: Le bac STMG n'est pas une voie de garage par Lilian - Le savoir en tête

  3. Pingback: Le service civique - Le savoir en tête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *