Les sciences participatives

Qu’est ce que les sciences participatives ?

On les appelle également sciences citoyennes ou sciences collaboratives. Ce sont des études scientifiques qui impliquent de façon active et délibérée des individus ou des groupes de personnes qui ne sont pas scientifiques. Je ne parle pas ici d’être un sujet lors d’une étude mais bien d’être un observateur de terrain. C’est vous qui allez recueillir les données.Si vous souhaitez plus de détails sur la création et l’aspect juridique des sciences participatives voici le lien vers la page wikipedia qui est très complète.

Vous pouvez aider…

Nous sommes ici loin de vos TP de SVT et de physique-chimie. Vous pouvez réellement aider à faire avancer la science en particulier dans des domaines comme la biodiversité. On sait que la biodiversité est en baisse. Le fait d’avoir des personnes pour faire des observations dans la nature (votre jardin peut être suffisant…) est un atout majeur dans beaucoup d’études.

Comment fonctionne les sciences participatives?

Vous commencez par aller sur le site des sciences participatives open, vous choisissez le ou les domaines qui vous intéresse(nt) et après il ne reste plus qu’à vous laisser guider. Il y aura bien sûr un protocole, afin que les données recueillies puissent être exploitées. Vous aurez le choix de faire cela en groupe ou tout seul en fonction de l’étude à laquelle vous participerez.

Pourquoi ?

  • Pour aider réellement la recherche
  • Afin de découvrir les dessous d’une études scientifiques
  • Pour en apprendre plus sur le monde qui nous entoure
  • Vous occuper pendant l’été
  • Pour rencontrer les personnes passionnées et passionnantes

Si vous voulez en savoir plus

Je vous invite à aller faire un tour sur le site d’open. Vous pouvez aussi écouter l‘épisode 27 de la saison 2 du podcast Ca commence par moi qui présente cela parfaitement et en peu de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *