Lecture : Laurent Gounelle

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous partager deux de mes lectures récentes. Je ne vous dirais jamais assez combien la lecture de fiction et de non fiction peut vous apporter et vous aider dans votre vie. Les deux romans dont je veux vous parler sont de Laurent Gounelle.

Ces deux lectures n’ont rien à voir avec la scolarité mais tout à voir avec la vie.

Laurent Gounelle

Laurent Gounelle est un écrivain français naît en 1966. Il a un bac+5 en économie car ses parents ont voulu qu’ils fassent des études sérieuses. Mais très vite, après ses études, il se rend compte que cette voie n’est pas pour lui. Alors il lit et se forme à la psychologie et à la philosophie. Ses formations de plus en plus pointues l’emmènent aux Etats-Unis, dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie.

Il publie son premier roman en 2006 et continu d’écrire aujourd’hui. Chacun de ces romans est traduit en plusieurs langues et ce sont tous des best-seller.

L’homme qui voulait être heureux.

C’est le roman que j’ai lu en premier et c’est aussi le premier roman de Laurent Gounelle (je ne le savais pas quand je l’ai lu). Il a écrit ce livre suite à la mort de plusieurs proches et au moment de la naissance de son premier enfant. Il voulait à travers ce roman partager certaines idées très importantes pour lui.

Je ne vais pas vous raconter l’histoire mais il nous emmène à Bali où l’on accompagne la fin des vacances d’un occidental dans ce beau pays et en particulier sa rencontre avec un guérisseur. Ce dernier va bouleverser sa vie et sa vision du monde et celle du lecteur également.

Le jour où j’ai appris à vivre

Ce roman date de 2014.

Suite à la prédiction d’une bohémienne qu’il va mourir dans l’année, le héro, qui ne croit pas à ces choses là, a quand même beaucoup de mal à passer au délà. Cela va modifier ses choix de vie, ses aspirations et sa vision du monde (oui encore…).

Mon avis

C’est super bien écrit et est très abordable. On se laisse emporter par l’histoire mais une histoire qui va aussi nous changer nous.

Laurent Gounelle a travers ses romans nous permet de découvrir ce qui est vraiment important dans la vie, pour Nous. Qu’est ce qui nous nourrit, nous fait nous sentir vraiment bien ? Et il nous donne les moyens de l’obtenir dans notre propre vie. Il nous enseigne des choses que l’on ne voit, malheureusement, pas à l’école mais qui nous permettent de construire une vie vraiment riche et épanouissante.

Ce sont des romans courts et simple à lire… parfait pour prendre ou reprendre le plaisir de la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *