Le stress : le comprendre et le gérer

Le bac est dans moins d’un mois et le stress vient donc de monter encore d’un cran. Je vais faire quelque chose que je n’ai pas encore fait sur le blog. Je vais regrouper les différents articles que j’ai fait depuis de 2 ans sur le stress. J’ai décidé de faire cela car certains d’entre vous me suivent que depuis peu et peut-être n’avez vous pas pensé à aller fouiller dans les vieux articles. Pour info, une bonne partie de mes articles traitent de sujet de fond (organisation, techniques d’apprentissage…) et donc sont toujours valables même deux ans après leur publication.

Bien comprendre le stress

Pour bien le gérer il faut déjà comprendre ce que c’est et ce qu’il entraîne dans notre corps. Effectivement on ne peut pas agir sur quelque chose si on ne sait pas comment il fonctionne et quels sont les leviers pour le contrôler.
Pour cette première étape je vous renvoie vers l’article Et si on parlait un peu de stress

La respiration

C’est pour moi et pour beaucoup de spécialistes, le levier le plus important pour gérer le stress. Que ce soit en amont, pour baisser le niveau de stress latent ou pour les pics de stress (pendant des examens par exemple), c’est vraiment le meilleur moyen d’action. J’y ai d’ailleurs dédié un article complet Stress et respiration

Des aides extérieures pour gérer le stress

Des disciplines peuvent vous aider à diminuer votre stress ou à le canaliser. Je pense en particulier à la méditation, au yoga et à la sophrologie. Si vous tenter au moins l’une de ces méthodes vous verrez qu’elles se basent entre autre sur la respiration et l’écoute du corps.

Enfin les huiles essentielles et les fleurs de Bach peuvent vous aider pendant vos examens. J’ai d’ailleurs récemment une élève qui a testé des pastilles de fleurs de Bach et elle est très contente des résultats sur elle. Je vous conseille également un article d’Héloïse Monchablon sur les fleurs de Bach

En plus

Voici un dernier article (qui n’est pas de moi) qui traite très spécifiquement du stress des examens.

La panique, le stress, l’angoisse sont des sensations très proches les unes des autres. Elles ont souvent une base commune, la peur (de l’inconnu, d’échouer, de décevoir, de réussir…).
En ce qui concerne les examens je vous rappelle que si vous avez travaillé, il y aura forcement des choses que vous saurez faire. Alors si pour une question vous ne voyez pas quoi faire passez à la suivante. S’il y en a trop qui ne viennent pas, posez vous, respirez profondément avec le ventre et dites vous : « j’ai travaillé, je sais faire des choses » jusqu’à ce que la pression retombe un peu puis remettez vous au boulot.

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  1. Pingback: Gérer une épreuve - Le savoir en tête

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