Le bac STMG n’est pas une voie de garage par Lilian

Voici un nouveau type d’article. J’ai demandé à certains de mes anciens élèves de « prendre la plume » pour vous parler de leur orientation pré- et post-bac afin de vous aider dans vos choix d’orientation. Je pense qu’ayant passé le bac il y a 1,2 ou 3 ans ils sont les mieux placés pour vous parler de leur expérience. J’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres afin de vous présenter pas mal de filière.

Pour ce premier article, je vous laisse avec Lilian qui a passé son bac en juin 2017.

Bonne lecture

L’expérience de Lilian

Je viens d’un Bac STMG effectué au lycée St Laurent La Paix notre Dame, à Lagny-sur-Marne (77). Cela n’était pas mon choix de départ mais on m’a refusé mon passage en 1ère ES. Mais après avoir fait des recherches sur la filière j’ai finalement accepté d’y aller.

Cette filière contrairement à ce qui est raconté est extrêmement utile dans le monde professionnel ainsi qu’en études supérieures. Pour ma part, je ne suis pas vraiment ce qu’on peut appeler « un scolaire ». Bien que n’ayant pas trop de mauvaises notes, je n’ai jamais vraiment été un gros travailleur, le travail régulier m’a toujours été étranger et mon seul objectif était d’assurer les contrôles.

Bien que mauvais en langues étrangères et en sciences (Vanessa en est témoin) j’ai su tout de même, en m’investissant dans les matières technologiques, garder de bons résultats pour assurer mes études supérieures. J’ai eu mon bac STMG avec 13,88 de moyenne générale et est réussi à obtenir tous mes vœux sur APB (ancêtre de Parcoursup).  J’avais également réussi par le biais d’un concours à être accepté dans une école de commerce alors que j’étais en concurrence avec les filières S et ES, « comme quoi rien n’est impossible ».

Aujourd’hui je suis en BTS MSE (Métiers Services à l’Environnement) qui était mon premier choix.

La formation est sur deux ans. Il y a des enseignements généraux, professionnels et technologiques. En plus des cours, je dois mener à bien un projet professionnel. Il consiste à créer une innovation en lien avec le développement durable. Le parcours est complété par trois stages en entreprise d’une durée globale de 12 à 13 semaines de stage.

Les matières de mon BTS sont les suivantes :

Communication et techniques de management On vous apprend à gérer du personnel
Sciences et technologie des systèmes Matière où on étudie la théorie lié aux systèmes électriques à Habilitation à la clé
Technologies professionnelles Cours sur le fonctionnement des machines (modélisation 3D)
Système Qualité, Sécurité, Environnement On vous apprend comment gérer les risques financiers, environnementaux et humains auxquels l’entreprise peut être confrontée.
 Connaissance des milieux professionnels Hygiène propreté : Tous savoir sur le monde du balayage que ce soit du travail d’un agent de nettoyage à un directeur d’agence

Déchet : Tous savoir sur la gestion et la réglementation des déchets.

Assainissement : théorie sur le processus de traitement des eaux usées.

Gestion économique et développement de l’activité Cours de macro et microéconomie ainsi que principes de base de la comptabilité.
Anglais Cours classiques : niveau lycée
Sciences physiques et chimiques Principalement la Mécanique des fluides (Bernoulli)
 Biologie, microbiologie et écologie appliquées Déterminer l’impact des microorganismes sur l’environnement

 

Lors de mon baccalauréat STMG, j’ai pu avoir une vision globale de la macro économie et du fonctionnement d’une entreprise. En parallèle, j’ai également commencé à faire de multiples stages et emplois d’été dans des entreprises de services afin de me préparer à la transition étudiant-salarié. C’est en travaillant dans des sociétés telles que CDIF, le Groupe CHIMIREC, ESSI, GSF ou encore dernièrement ATALIAN que j’ai pu me responsabiliser et m’intéresser au monde du développement durable, secteur qui n’était pas valorisé lors de ma scolarité. Je suis actuellement en BTS MSE désireux de devenir un professionnel de la propreté et j’ai pour ambition de devenir entrepreneur.

Et après

Je souhaite l’année prochaine entrée à l’INHII pour obtenir un diplôme de Management du Développement du Multiservices (bac +5). Ce diplôme réalisé en partenariat avec l’IDRAC, répond aux besoins d’encadrement et de développement des entreprises de propreté et services associés.

C’est lors de mes emplois d’été et stages, ainsi que grâce aux salons pour étudiants que j’ai pu découvrir et choisir ce cursus.

En conclusion

Le bac STMG n’est vraiment pas le plus valorisé mais il m’a permis de découvrir le monde de l’entreprise et m’a ouvert les portes de filières donc personne ne m’avait jamais parlé et qui pourtant ouvre des débouchées professionnelles dans les métiers de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *