Dois-je faire des fiches ? Ou pas ?

Quel élève n’a pas entendu ce refrain de la part de ses parents ou de l’un de ses professeurs : « As- tu fais tes fiches ? »

Mais la fameuse fiche est-elle vraiment l’outil de révisions parfait que l’on veut nous faire croire ?

Oui, c’est un bon outil, si elle est bien faite…

Je vous rappelle qu’une fiche n’est pas un recopiage du cours. C’est un outil de synthèse. Elle ne doit contenir que l’essentiel.

C’est également un outil personnel, normalement personne ne devrait avoir les mêmes fiches. L’ordre d’agencement, les couleurs, résumé sous forme de schéma ou de tableau ou juste un plan avec des mots-clés. Cela dépend de vous et de votre mémoire.

Afin de déterminer votre (ou vos) type de mémoire dominant je vous renvoie au test qui se trouve dans mon livre. Je vous y explique aussi en fonction de vos résultats comment construire vos fiches car quand on est kinesthésique, on ne fait pas ses fiches comme un visuel…

Autre idée reçue, une fiche ne se fait pas forcément sur une petite feuille bristol. Perso, le jour où j’ai arrêté de faire mes fiches sur du petit format où je tassais les choses et donc que je n’avais pas envie de relire, mes fiches me sont devenues beaucoup plus utiles. Ce qui fonctionne le mieux pour moi c’est une page A4 grands carreaux. Oui les feuilles classiques, à la limite de couleurs. Ensuite je les mets dans un lutin (portefolio) pour les emporter sans les abîmer.

A la main ou sur PC ? Encore une fois cela dépend de vous. Je vous conseillerais de la faire à la main car écrire est un très bon outil d’apprentissage mais si vous n’avez pas une belle écriture et que du coup cela vous empêche de relire vos fiches, le PC est une bonne option. Autre raison de les faire sur PC, vous avez tendance à toujours rajouter des choses après la première version de votre fiche et cela devient vite le bazar.

Non ce n’est pas l’outil parfait pour tout le monde

Si vous avez une mémoire principalement auditive, la fiche sera moins efficace.

Si vous recopiez la fiche de quelqu’un ou que vous ne faites pas vous même la synthèse de création de votre fiche, elle va perdre énormément de son efficacité.

Autres outils à tester

One Comment

  1. Pingback: Comment organiser ses révisions - Le savoir en tête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *