3 raisons de déstresser face à vos choix d’orientation

On va encore parler un peu d’orientation cette semaine mais pour vous dire de vous détendre. Contrairement à ce que vous semblez entendre souvent, je vais vous dire que vous ne jouez pas votre vie bien au contraire… Je vais vous donner 3 raisons pour lesquelles vos choix d’orientation sont importants mais pas capitaux.

Une partie des métiers n’existent pas encore

C’est pour moi la première raison de se détendre, des métiers très en vogue en ce moment (créateur de contenu, influenceurs, la majorité des métiers du digital…) n’existaient pas il y a 10 ans. Et cette tendance n’est qu’au début. Notre société est en pleine mutation nous ne connaissons pas encore les métiers de demain. Et même si on peut en avoir une vague idée pour certains, les formations correspondantes ne sont pas encore disponibles.

Passerelle et réorientation

Contrairement à ce que l’on peut penser, il existe beaucoup de passerelle entre les différents cursus et écoles.

De plus, pour certains, il est difficile de savoir si une filière va vraiment plaire avant de l’avoir testée. Je tiens à vous rappeler que se réorienter n’est ni un échec, ni une perte de temps. Tout ce que vous aurez appris n’est pas perdu et vous aurez aussi appris à vous connaitre. Vous aurez aussi sûrement rencontrer des personnes d’horizons différents, ce qui permet une ouverture sur le monde et le réseau est aujourd’hui quelque chose d’extrêmement important.

On ne fait plus la même chose toute sa vie

L’époque où l’on passait 40 ans dans la même boite est aujourd’hui loin derrière nous. La plupart des trentenaires passe 2, 3 ou 5 ans à un poste puis vont faire autre chose. Je pense que pour votre génération cela sera encore plus vrai. Votre vie étudiante ne va être que le début de votre formation. Je constate de plus en plus qu’une partie de la population à plusieurs vies professionnelles. On se réoriente en fonction des rencontres et des opportunités. Alors oui, on vous parle d’orientation aujourd’hui mais c’est une direction pour vos prochaines années mais sûrement pas pour toute votre carrière. Si vous voulez quelques exemples de cela je vous conseille d’aller écouter quelques podcast de Génération XX.

Conclusion

Je ne suis pas entrain de vous dire de prendre vos choix d’orientation à la légère mais que ce n’est pas le choix pour toute votre vie. Alors respirez, regardez ce qui s’offre à vous et choisissez ce qui vous tente le plus. Organisez-vous afin de ne louper aucune étape de Parcoursup. Vous avez toutes les informations importantes dans cet article.

Je voulez aussi vous rappeler qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. Il n’y a que dans ce qui vous plait vraiment que vous pourrez exceller et faire une vraie différence. Alors écoutez vous. Vos parents et votre famille veulent ce qu’il y a de mieux pour vous et s’est leur rôle. Mais c’est votre vie alors tenez compte de leurs conseils mais seul vous, avez vraiment la réponse à la question qu’est ce que j’ai envie de faire ? Qu’ai-je envie de découvrir ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *