Comment donner à des associations quand on est collégiens, lycéens ou étudiants ? Et être un citoyen responsable ?

Quand on est encore en étude voire, même pas majeur, on peut parfois penser que l’on ne peut pas aider les associations. Mais c’est faux, vous êtes les citoyens de demain et vous pouvez dès aujourd’hui soutenir des projets et des associations qui seront le reflet du monde dans lequel vous voulez vivre.
Voici quelques pistes (non exhaustives) que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui, quelque soit votre age ou votre niveau financier.

Changer de moteur de recherche

J’avais déjà fait tout un article sur deux moteurs de recherche qui permettent soit de planter des arbres soit de soutenir les associations de votre choix :

Faire des dons gratuits

Depuis maintenant quelques mois, je prends tous les matins 1 à 2 minutes pour faire 3 dons gratuits grâce à Goodeed. Il y a suivant les périodes plus ou moins de projets proposés mais c’est vraiment un moyen simple de contribuer au quotidien à améliorer le monde dans lequel nous vivons et à découvrir et soutenir des associations.

Faire du sport

Il en existe surement d’autres, pour d’autres sports, mais si vous aimez courir, ne changez rien mais installer l’appli kmforchange sur votre téléphone et chaque kilomètre parcouru servira à financer des projets associatifs et solidaires.

Limiter votre consommation

Que ce soit pour les vêtements, les livres, les jeux vidéos, les téléphones, pensez moins et pensez mieux.

L’industrie de la mode est très polluante et source d’inégalités. Commencez par faire attention aux vêtements que vous avez déjà afin de les faire durer le plus longtemps possible. Faites un tri et donnez ou vendez ce que vous ne portez pas mais surtout ne les jetez pas.
Avant d’acheter, demandez vous si vous avez vraiment besoin de ce énième T-shirt ou pull qui a surement déjà fait une ou deux fois le tour du monde avant d’arriver dans vos mains.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce domaine je vous conseille le documentaire True Cost sur Netflix.

Les livres et les jeux vidéo (comme les vêtements d’ailleurs) peuvent être achetés de seconde main. Vous ferez des économies et en plus aucune nouvelle ressource ne sera nécessaire pour le livre choisi par votre prof de français que vous ne relirez jamais après.

Pour les téléphones et PC, pensez reconditionné. Là encore, il en existe surement d’autres mais perso, je connais Back Market. Ils reprennent aussi vos vieux téléphones…

Pas toujours la voiture…

Si vous avez le permis et même si quand on vient de l’avoir, c’est un vrai bonheur d’un point de vue liberté. Pensez au vélo ou à vos pieds pour les petits trajets, continuez à utilisez les transports en commun sur les trajets pour lesquels c’est possible et en dernier recours pensez au co-voiturage.

Il y aurait encore beaucoup d’autres choses à dire (manger moins des produits animaux, devenez bénévole dans une association, participez à des ramassages de déchets dans la nature…) mais si je fais un article trop long je vais vous perdre alors je vous laisse explorer par vous même… Et si vous voulez d’autres idées, dites le moi en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *