Cadeaux de Noël

Les vacances de Noël approchent à grands pas. Et avec elles, le plaisir de recevoir des cadeaux mais aussi la question : que vais-je offrir à mes proches ?

Je vais aujourd’hui vous donner des idées de cadeaux à demander mais aussi à offrir. Le tout sans vous ruiner et en faisant moins de mal à la planète.

Quoi demander comme cadeaux ?

Je suis certaine que vous ne manquez pas d’idées mais avant de demander le nouveau blouson ou sac à la mode, demandez-vous si vous avez vraiment envie de ressembler à la moitié des personnes du collège, lycée ou école ? Si vous avez envie que votre vêtement est fait plus de kilomètres que vous dans toute votre vie ?

Je vous propose de mettre sur votre liste au père Noël des cadeaux qui vont vous durez dans le temps et que vous ne retrouverez pas chez tout le monde ou encore mieux des cadeaux immatériels.

Les idées matérielles

  • un bijou de qualité. Personnellement, je porte chaque jour deux bagues. L’une m’a été offerte par mes grands-parents pour un Noël il y a 5 ou 6 ans et l’autre est un cadeau de mes amis pour mes 25 ans (donc il y a 10 ans). Et régulièrement quand je les regarde elles font jaillir des souvenirs et cela n’a pas de pris…
  • un stylo ou critérium en métal et rechargeable. C’est le genre de chose qui pourra vous suivre pendant des années au delà même de vos études.
  • de la belle papeterie. Je sais que lorsqu’on est élève ou étudiant on écrit déjà beaucoup mais écrire des cours et écrire pour soi est terriblement différent. Alors pourquoi pas avoir un joli cahier/carnet pour noter les souvenirs que vous ne voulez pas oublier, les rêves ou objectifs qui vous tiennent à cœur ou juste tenir un journal plus ou moins régulier.
  • du matériel pour exercer votre passion. Que vous pratiquiez un sport ou une activité créative, vous avez surement envie ou besoin de vous équipez. Alors pourquoi ne pas demander du matériel à dessin ou de peinture, un casque d’escrime ou une nouvelle paire de chaussures de foot, rugby… Pensez également aux livres qui vous permettrez d’en apprendre plus sur votre passion.

Si vous demandez des objets ou des vêtements, le plus souvent il est facile de les trouver de seconde main. Cela permettra de donner une seconde vie à l’objet et fera faire des économies à la personne qui vous l’offre et à la planète.

Les idées immatérielles

  • un stage ou un atelier pour découvrir ou vous perfectionner dans un domaine. Encore une fois le sport et les activités créatives que vous pratiquez déjà ou que vous voulez découvrir sont une bonne source d’inspiration de cadeau.
  • une expérience. Pourquoi ne pas demander un saut en parachute, un saut à l’élastique… Le moment et son souvenir seront bien plus précieux qu’un n-ième jeans…
  • des places de cinéma, de concert ou pour un événements sportifs…

Quoi offrir quand on n’a pas beaucoup de sous ?

La chose que vous avez de plus précieux est le temps et cela ne s’achète pas dans les magasins… Pourtant je suis sûre que c’est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à vos proches.

  • une après-midi, une journée ou un week-end avec vos grands-parents. Ils seront ravis de vous avoir avec eux. Posez votre téléphone et passez un vrai moment avec eux. Peut-être quand me lisant vous vous dites : « oh non, surtout pas, la barbe !!! » mais c’est un vrai cadeau que vous leur faites et un cadeau que vous vous faites également même si vous n’en avez pas conscience aujourd’hui. Vous pouvez aussi leur proposer de les aider à faire un tric qu’ils ont maintenant du mal à faire (ranger le garage, repeindre une pièce de la maison…)
  • une journée dédiée à votre frère ou votre sœur. Si il ou elle est petit, passez l’après midi à jouer à ce qu’il/elle veut, préparez une chasse au trésor ou emmenez le au parc, faire du vélo, de la trottinette… S’il/elle est plus vieux/vieille, allez au ciné, à un concert, passez du temps rien que tous les deux.
  • le double cadeau : si vous avez un ou des neveux (ou nièces) proposez de les garder. Cela offrira du temps à ses parents pour faire quelque chose tranquille sans les enfants. Et vos neveux et nièce seront ravis de passer un moment avec vous. Cela fonctionne aussi avec les cousins.
  • cadeau fait main :  Si vous avez un talent artistique, offrez une de vos créations. Si vous aimez cuisiner alors faites des petits biscuits de noël et offrez les dans une jolie boite. Si vous faites du sport pourquoi ne pas faire un montage photo ou vidéo de vos derniers exploits pour faire partager à vos proches votre passion.

Encore une fois, les cadeaux matériels ne sont pas la meilleure option, soyez imaginatif et le plus beau cadeau  pour les gens qui vous aiment est de passer du temps de qualité avec vous alors posez votre téléphone, coupez la télé et soyez avec eux…

Si vous offrez des objets, essayer de limiter les emballages en papier cadeau qui ne sont absolument pas recyclables. Pensez aux boites qui seront un cadeau supplémentaires car réutilisables ou tentez le furoshiki…

Joyeuses fêtes de fin d’année avec un peu d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *