3 raisons de se lever tôt

On entend souvent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Dans ce cas, je suis une chanceuse car j’ai toujours été une lève tôt. Mais pourquoi, conseille-t-on souvent d’être matinal. Je vais vous donner dans cet article trois raisons qui vous donneront peut-être envie de vous lever un peu plus tôt.

Les cycles circadiens

Notre métabolisme fonctionne selon des cycles. Vous avez peut-être entendu parler d’horloge interne. Un de ces cycle est le cycle circadien qui dure environ 24h. Ce cycle influence le rythme veille/sommeil, l’appétit, la libération d’hormones et de neurotransmetteurs mais aussi les capacités d’attention et de concentration et donc notre mémorisation.

Vous avez du remarquer que vous arriviez mieux à apprendre, à travailler à certaines heures de la journée. Cela est dû au cycle circadien.

Voici un graphique qui montre que les pics de vigilance et donc de concentration sont à 19h et 11h. Donc quand vous travaillez le soir après diner vous êtes de moins en moins efficace. Alors que le matin votre capacité à vous concentrez est croissante.

Cela est très intéressant et personnellement cette courbe me caractérise assez bien mais par expérience et des recherches le prouvent cette courbe peut-être légèrement différente d’un individu à l’autre. Cela expliquerait en parti pourquoi certaines personnes aimeraient travailler le soir après dîner mais attention il y a une différence entre aimer faire quelque chose et être efficace…

Je pense prochainement vous faire un article sur un ouvrage qui traite de quand travailler en fonction de nos propres rythmes.

Attention le rythme circadien est très sensible, entre autres,  à la luminosité (et aux lumières bleues des écrans qui le modifient beaucoup) et à l’alimentation.

Le miracle morning

Peut-être avez vous entendu parler de ce livre qui conseille de se lever tôt. Environ un heure plus tôt qu’avant. Au début du livre, l’auteur explique pourquoi se lever tôt. Mais ce dont je voudrais vous parler ici est de ce que l’on fait pendant ce temps que l’on avait pas avant. L’auteur conseille 6 étapes dont la durée peut varier en fonction du temps que vous avez mais il conseille 10 minutes de chaque soit 60 minutes :

  • Silence : soit 10 minutes avec soi que l’on peut assimiler à de la méditation
  • Affirmations : se répéter à voix hautes des affirmations positives
  • Visualisation : comme les sportifs de haut niveau, visualiser sa journée idéale ou vos objectifs du moment
  • Exercices physique : bouger va faire monter votre énergie et de toutes façons, on ne bouge pas assez
  • Lire : oui toujours ce conseil de lire qui revient mais je vous promets vous devriez essayer
  • Ecrire : Faire un flow de penser ou passer à l’écrit vos envies et objectifs est très bénéfique pour beaucoup de personnes.

Au delà de ces 6 recommandations de l’auteur (que je ne fais pas toutes), j’ai mis en place une routine du matin et je trouve cela très efficace. Commencer sa journée avec des choses pour nous, qui nous permettent de nous améliorer dans un domaine qui nous tient à cœur et/ou qui nous font du bien me parait être la meilleure façon de commencer une journée. Vous pouvez par exemple profiter d’une partie de ce temps pour faire du dessin, de la musique ou toutes autres activités dans lesquelles vous voulez progresser ou encore travailler sur un projet.

La volonté

Dans son livre L’instinct de volonté, Kelly Mc Gonigal montre, preuve scientifique à l’appui, tous les mécanismes de la volonté et comment l’augmenter. Je ne vais ici vous parler que d’un seul des points étudiés dans ce livre. Chaque matin nous avons un capital de volonté pour la journée. Il est donc conseillé de faire les choses qui nous demandent de la volonté le plus tôt possible dans notre journée. A chaque fois que l’on doit prendre une décision, on tape dans ce capital volonté. Afin d’utiliser au mieux votre capital volonté :

  • préparer vos affaires, vêtements et votre petit déjeuner le soir : comme ça rien à décider le matin
  • ayez une routine : faites les choses dans le même ordre tout le temps afin de ne pas avoir à choisir entre la cuisine et la salle de bain tous les matins
  • commencer par faire les choses qui vont vous demander un effort de volonté et qui vous sont importantes

En conclusion

Je ne conseille pas à tout le monde de se lever à 5h du matin même si c’est ce que conseille les cycles circadiens et le miracle morning. Mais par contre essayer de se lever plus tôt pendant un mois pour voir ce qui change dans votre vie peut-être vraiment intéressant. Et commencer votre journée en faisant quelque chose qui est important pour vous, même si cela vous oblige à vous lever un peu plus tôt, je pense que cela peut faire une vraie différence dans votre avenir.

Je pense également qu’il est important d’apprendre à se connaitre. Faites des essais. Travaillez après le dîner pendant 15 jours, puis les 15 jours suivants, couchez vous plus tôt et travaillez le matin avant de partir en cours. Essayer de travailler avant et après le petit déjeuner et voyez ce qui vous convient à vous. Expérimentez et gardez ce qui VOUS réussi le mieux.

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